Lors des Assises des femmes du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) tenues le 11 janvier 2025 au Palais de la Culture d’Abidjan, Laurent Gbagbo a encouragé les femmes ivoiriennes à s’engager en politique et à jouer un rôle central dans la réconciliation et le développement du pays. C’était le 11 janvier 2025 au palais de la Culture d’Abidjan Treichville.
À cette rencontre, Laurent Gbagbo a souligné l’importance de l’éducation et de l’engagement citoyen.
Il a insisté sur le fait que ne pas aller à l’école « n’est pas un péché mortel », et que chaque individu peut contribuer activement au progrès de son pays, indépendamment de son parcours académique.
« Ne pas aller à l’école n’est pas un péché mortel. Vous pouvez vous battre, faire des choses pour que votre pays avance », a soutenu l’ancien président ivoirien.
Pour lui, l’éducation est un pilier fondamental, et il a appelé à un investissement accru dans ce secteur.
« Il faudrait que ce pays soit couvert d’écoles partout », a-t-il fait savoir devant des femmes du PPA-CI, qui ont répondu par milliers à ce rendez-vous.
Un appel à l’engagement politique des femmes
Laurent Gbagbo a lancé un appel à toutes les femmes ivoiriennes pour qu’elles prennent une place active dans la politique de leur pays.
Il a rappelé que la politique n’est pas réservée aux hommes et a exhorté les femmes à s’engager sans peur ni honte.
« La politique n’est pas réservée aux hommes. Je vous exhorte, femmes, à vous engager en politique », a insisté le président du PPA-CI.
Poursuivant, l’ancien chef de l’Etat a souhaité un “nouveau système électoral pour une meilleure représentation féminine”.
Il a proposé d’instaurer un mode de représentation proportionnelle, tant au niveau national que régional, afin d’assurer que les femmes soient mieux représentées dans les assemblées élues et d’atteindre un quota de 30% de femmes.
« Changer le système électoral actuel pour instaurer la proportionnelle nationale ou régionale en vue de l’atteinte du quota des 30% des femmes dans les assemblées élues », propose Laurent Gbagbo.
Pour le leader du PPA-CI, cela sera le gage d’une promotion d’inclusion des femmes dans la sphère politique, toute chose qui favorisera la construction d’une société démocratique et équitable.
Pour des réformes profondes et un avenir meilleur, Laurent Gbagbo a insisté sur la nécessité de réformes profondes dans plusieurs secteurs essentiels.
Il s’agit notamment de l’éducation et la santé, pour garantir un avenir meilleur aux générations futures pour donner aux Ivoiriens les moyens de vivre de manière plus décente, en mettant en place des politiques économiques favorisant un meilleur accès aux ressources et à la prospérité pour tous.
Tristan Sahi